Elaboration du RLPi

Développement économique, Urbanisme - cadre de vie

Angers Loire Métropole engage officiellement l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) afin de préserver le cadre de vie des habitants de l'agglomération angevine.

Les élus d’Angers Loire Métropole ont engagé l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Il s’agit d’un document qui permettra de règlementer, à l’échelle de la communauté urbaine, les panneaux publicitaires, les enseignes commerciales, et les pré-enseignes. Le but est d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de protection du paysage et de l’environnement, tout en garantissant la liberté d’expression, du commerce et de l’industrie. L’enjeu principal du RLPi pour la Communauté Urbaine sera ainsi de trouver un équilibre entre protection de l’environnement et du cadre de vie, attractivité et développement économique.

Afin de faire participer les habitants dans l’élaboration de ce RLPi, 3 ateliers participatifs sont organisés au mois d’octobre dans les communes des Ponts-de-Cé, d’Avrillé et d’Angers. L’objectif de ces premiers ateliers est de préciser ce qu’est un RLPi, de présenter un état des lieux et les enjeux du territoire en matière de publicité et d’enseignes et de proposer des 1ères orientations.

Les premiers ateliers participatifs sont prévus le :
- Jeudi 11 octobre 2018 aux Ponts-de-Cé (salle René d’Anjou - l’Hôtel de Ville) à 18h30
- Lundi 15 octobre 2018 à Avrillé (salle du Conseil – Hôtel de Ville) à 18h30
- Mercredi 17 octobre à Angers (salle du rez-de-chaussée – Hôtel de communauté) à 18h30