Échangeons notre savoir-faire !

> Retour à la liste

Solidarité - social, Participation citoyenne

A la suite d’un besoin exprimé par des Bartholoméens et après un travail réalisé avec eux, le Village Pierre Rabhi a décidé de mettre en place un système d'échanges de services et de connaissances entre habitants.

Depuis quelques jours, un " fil d'échange" est installé sur un mur du Village Pierre Rabhi, au niveau de l'espace d'attente.

Le principe est aussi simple qu’efficace : vous avez une compétence, un savoir-faire ou des connaissances dont vous souhaitez faire profiter votre prochain ? Ou à l’inverse, vous avez besoin que l’on vous rende service ou que l’on vous enseigne quelque chose que vous ne maîtrisez pas ? Il vous suffit de venir au Village Pierre Rabhi, de remplir une fiche sur laquelle vous noterez ce que vous proposez ou ce que vous demandez, de laisser vos coordonnées sur la fiche ou au Village Pierre Rabhi, d’accrocher votre fiche au « fil des échanges », et d’attendre. Un habitant vous appellera peut-être pour vous rendre service ou profiter de vos compétences !

Il sera ainsi possible de se prêter des outils, s’aider en informatique, emmener quelqu’un faire ses courses, promener un chien… L’objectif n’est pas de se substituer aux services publics ni aux associations, c’est pourquoi la demande doit être ponctuelle.

Vous allez enfin comprendre comment fonctionne votre visseuse, tout en faisant connaissance avec le voisin d’en face !