
Objectifs de l’instance
La création de cette instance revêt plusieurs objectifs :
- permettre aux citoyens de s’emparer de projets impactants pour la commune,
- multiplier les contributions préalables à la prise de décision par la municipalité,
- vulgariser le fonctionnement des collectivités auprès de la population.
Fonctionnement
Il s’agit de constituer un groupe de citoyens mandatés pour 3 ans. Ce groupe de 40 personnes représentera la voix des citoyens auprès des élus et s’assurera de la prise en compte de leurs besoins et idées.
24 personnes de ce groupe seront tirées au sort parmi les citoyens (avec des critères de représentativité), 16 personnes seront volontaires. La réunion de lancement de l’instance, avec l’ensemble des participants aura lieu en mai ou juin 2023. Dotée d’une autonomie de fonctionnement et accompagnée par des élus, cette instance élaborera sa charte de fonctionnement (périodicité des réunions plénières, modalités de travail en groupe…) et adoptera son nom dans les semaines suivant son installation.
Comment participer
• Pour les 24 personnes tirées au sort : le tirage au sort se fera en mars, via les listes électorales. Les personnes seront contactées puis des élus municipaux iront à leur rencontre pour les accompagner dans la démarche.
• Pour les 16 personnes volontaires : un appel à candidature est lancé à compter du 1er mars.
L'appel à volontaires
Afin de constituer le groupe des 16 personnes volontaires faisant partie de l’instance de participation citoyenne, la ville lance un appel.
Conditions : être Bartholoméen et avoir plus de 16 ans.
Sélection : sur des critères de représentativité (âge, quartiers…).
Inscriptions : du 1er au 31 mars 2023 par
• Téléphone au 02 41 96 12 60
• Mail sur vpr@ville-stbarth.fr
• En se rendant au Village Pierre Rabhi aux horaires d’ouverture.
Précisez vos nom, prénom, année de naissance, numéro de téléphone, adresse postale et adresse e-mail.
Une réunion publique de présentation de la politique de participation citoyenne est organisée le mardi 14 mars à 19h, en salle du conseil municipal.