Des savoir-faire variés au Repair Café

> Retour à la liste

Participation citoyenne, Environnement

Un Repair Café aura lieu samedi 27 novembre de 9h30 à 12h30 au Village Pierre Rabhi.

Le principe du Repair Café est simple : proposer une matinée de réparations et de conseils pour résoudre toute sorte de panne et autre problème de fonctionnement lié au petit électroménager, bois, jouet, vélo… Pour cela, le Village Pierre Rabhi a constitué un groupe avec différents savoir-faire (bricolage, soudure, électronique…). Ce réseau de bricoleurs est composé de bénévoles souhaitant transmettre leur savoir à tous ceux qui apporteront un objet défectueux ou un vêtement abîmé. L’objectif est d’apprendre à réparer ensemble.

Le Repair Café est une initiative citoyenne dont le but est de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée d’un certain nombre d’appareils. Il s’intègre dans une démarche globale de réduction des déchets et d’économie circulaire, consistant à redonner vie à des objets voués à être jetés. Au-delà de l’aspect environnemental, le Repair Café permet aussi de valoriser l’échange de savoirs et de favoriser le lien intergénérationnel.

Pour ce Repair Café, une dizaine de bénévoles bartholoméens aux compétences variées sera présente pour aider les habitants à réparer leurs appareils en panne.

 Voici les différents domaines de réparation :

  • Appareils électriques
  • petit électro-ménager
  • vélos
  • ordinateurs
  • petits bricolages.

Merci d'apporter des objets transportables à la main. Éviter smartphones, tablettes et fours micro-ondes.

Gratuit
Sur présentation du passe sanitaire