Covid-19 : questions/réponses sur le fonctionnement de la commune

> Retour à la liste

Dans ce contexte sanitaire inédit lié à la propagation du Coronavirus, et conformément aux instructions de l’État, la commune met en place une série de mesures pour assurer un service public minimum adapté à la situation. Nous vous informons sur ce qui va impacter votre quotidien (Mise à jour – 27 mars).

La mairie et le Village Pierre Rabhi - CCAS sont-ils ouverts ?

La mairie est accessible uniquement sur rendez-vous pour les situations d’urgence (déclaration de naissance, reconnaissance / décès, concession dans le cimetière…).

La prise de RDV se fait auprès du 02 41 96 12 80 sur les horaires suivants du lundi au vendredi : 10H-12H et 14H-16H30. En dehors de ces horaires, un mail peut être adressé à ville-stbarth@ville-stbarth.fr.

Le Village Pierre Rabhi – CCAS est fermé. Une permanence sur rendez-vous en mairie est assurée pour les situations sociales d’urgence, notamment les aides alimentaires. Pour la prise de rendez-vous ou demander un accompagnement social particulier, contactez également le 02 41 96 12 80 ou adressez un mail à ville-stbarth@ville-stbarth.fr.

Pour des urgences le soir et les week-ends, les élus tiennent une astreinte téléphonique au 06 82 23 23 51.

Les rendez-vous prévus pour des démarches d’état-civil sont-ils maintenus ?

Les rendez-vous pour les titres d’identité (cartes d’identité et passeports), la célébration des mariages et la conclusion des PACS sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Seules sont traitées les situations d’urgence (déclaration de naissance, reconnaissance / décès, concession dans le cimetière…).

Comment garder mon enfant ?

A ce jour, les écoles, collèges, lycées, universités mais également les crèches, multi-accueils, accueils de loisirs ou encore espaces ados sont fermés. Un mode de garde a été mis en place par la commune pour les enfants de personnels soignants ou hospitaliers, Bartholoméens ou scolarisés sur la commune. Pour les 0 à 3 ans, les enfants seront accueillis au multi-accueil l’îlot câlin. Pour les plus de 3 ans, les enfants seront accueillis dans leurs écoles habituelles. Les collèges organisent leur propre mode de fonctionnement.

Les personnels soignants ayant des enfants de 0 à 3 ans dont la garde n’est pas assurée sont invités à se rapprocher de la mairie. 

> Vous pouvez pour cela contacter Marina JAUNET-BOËFFARD, responsable du Relais Assistantes Maternelles : ram@ville-stbarth.fr ou 07.62.15.61.13.

Les personnels soignants ayant des enfants de + de 3 ans, Bartholoméens ou scolarisés sur la commune (pour les élèves du 1er degré : maternelle et élémentaire) un accueil sur le temps scolaire est prévu. A Saint-Barthélemy-d'Anjou, cet accueil est étendu aux temps périscolaires. 

Afin de limiter des effets de regroupements d’enfants qui seraient contre-productif dans la lutte contre la propagation du virus, vous êtes invités à privilégier d’autres solutions.

Par ailleurs, pour bénéficier de ce service, vous devrez présenter un justificatif : carte professionnelle de santé ou fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Il nous faut également organiser cet accueil du mieux possible.

Aussi, si vous êtes dans l’une de ces catégories de personnels et que vous avez besoin que votre/vos enfant(s) soi(en)t pris en charge, tant sur le temps scolaire que sur les temps périscolaires, nous vous invitons à contacter très rapidement le service Éducation Enfance et Sports de la Ville (n.oger@ville-stbarth.fr, 02.41.96.16.77) en nous précisant vos besoins :

  • Accueils périscolaires matin et soir (jours et horaires)
  • Restauration scolaire (jours). Il vous sera demandé de fournir un pique-nique à votre enfant.
  • Accueil du mercredi après-midi
  • Après-midi du jour de TAP

Les catégories de personnels pouvant bénéficier de cet accueil sont à ce jour les suivantes :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS).

Le marché du mardi matin place Salvador Allende est-il maintenu ?

Le 23 mars au soir, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des marchés. Le marché du mardi matin est donc suspendu, jusqu'à nouvel ordre. 

Je pratique une activité sportive ou culturelle, est-ce annulé ?

Les bâtiments municipaux sont aujourd’hui tous fermés à la population. Cela signifie que les clubs sportifs et associations culturelles ont annulé leurs activités diverses. L’Arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé du 15 Mars 2020, stipule que l’accès aux équipements sportifs (intérieurs et extérieurs) et aux salles communales est interdit à partir de ce Lundi 16 Mars à 16h30 et jusqu’à nouvel ordre (au minimum jusqu’au Jeudi 16 Avril à 08h00.)

La Médiathèque est également fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les spectacles du THV sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Il en va de même pour les cours du centre aquatique, puisque La baleine bleue est fermée jusqu’à nouvel ordre.

La pratique d'une activité sportive est limitée à un rayon de 1 km autour de son domicile, une fois par jour, pendant maximum 1 heure.

 

Les transports en commun sont-ils encore en fonctionnement ?

Les transports en commun fonctionnent encore, mais ils sont adaptés à partir du 18 mars.

Retrouvez sur irigo.fr tous les détails sur la circulation des lignes et les fiches horaires spécifiques : 

  • Lignes avec horaires habituels (réseau de soirée, dimanche & fêtes, navette Marché Monplaisir)
  • Lignes avec horaires exceptionnels (tramway A et bus 1 à 12)
  • Lignes en horaires vacances scolaires (lignes 13, 15 et 30 à 46)
  • Lignes qui ne circulent pas (ligne 14, Irigo Nuit, lignes irigotaxi, circuits scolaires)

 

Les commerces sont-ils fermés ?

Seuls les commerces alimentaires restent ouverts. La poste est également fermée. Nous vous incitons également à rester calmes et à faire des courses uniquement quand vous en avez besoin et dans des proportions raisonnables par rapport à votre foyer. Il en va de la responsabilité de tous.

Qu'en est-il de la gestion des déchets ? 

En raison des mesures de confinement, voici les dispositions mises en œuvre à partir du lundi 30 mars et ce jusqu’à nouvel ordre :

Les collectes auront lieu :

Pour les ordures ménagères
> au nord de la route d'Angers / route de Beaufort : le mardi, semaine impaire de 5h à 20h30 soit les 7 avril / 21 avril / 5 mai...

> au sud de la route d'Angers / route de Beaufort : le mardi semaine paire, de 5h à 20h30, soit les 31 mars / 15 avril (en raison du jour férié le 13 avril) / 28 avril / 12 mai...

> pour les habitants habituellement collectés avec le secteur 9 d'Angers (rue Maurice Geslin, rue des Moulins...) : le vendredi semaine impaire à partir de 5h, soit les 27 mars / 10 avril / 24 avril...

Pour le tri
> le jeudi, semaine impaire de 5h à 20h30 sur toute la commune soit les 9 avril / 23 avril / 7 mai...

Toutefois, seuls les bacs ordures ménagères et tri seront vidés par les services d'Angers Loire Métropole, aucun ramassage d’encombrants ne sera assuré.

  • La collecte des conteneurs enterrés et aériens est assurée quasi normalement à ce jour.
  • La collecte des cartons et verre en centre-ville d’Angers est suspendue.

Les déchetteries et le service de livraison/réparation des bacs sont fermés depuis mardi 17 mars.

Plus d'informations sur le site internet d'Angers Loire Métropole

Les parcs et sentiers pédestres sont-ils accessibles ?

Ils ne sont plus accessibles depuis le mardi 17 mars (Parc de Pignerolle, Parc de l'Europe, Parc de la Jaudette, Voie verte...).

Comment puis-je aider ou être aidé ?

Entraide

Vous pouvez apporter votre soutien et/ou faire connaître un besoin en adressant un mail à l’adresse entraide@ville-stbarth.fr ou en téléphonant au 02 41 96 96 19

Les différentes demandes de soutien et propositions d’aides aux plus fragiles pour faire des courses, chercher un médicament à la pharmacie, effectuer des démarches, ou tout autre acte de solidarité, seront ainsi recensées.
Une coordination communale sera mise en place, pour que les initiatives individuelles rencontrent les besoins, dans le respect des gestes barrières.     

Lutte contre l'isolement et la solitude

Durant cette période exceptionnelle, la lutte contre l'isolement et la solitude est essentielle. La municipalité vous invite à l'alerter si vous avez connaissance dans votre entourage, de personnes isolées, ou si vous êtes vous-même en situation d'isolement. Pour cela, contactez le 02 41 96 12 80 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h30.

J’ai des symptômes, que faire ?

En cas de symptômes graves : fièvre / sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Contactez rapidement le SAMU centre 15 ou contactez le 0 800 130 000 en signalant vos symptômes.
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Affiche_Covid-PublicationMairie copie