[Covid-19] De nouvelles mesures

Suite aux dernières annonces gouvernementales, de nouvelles restrictions sont applicables sur tout le territoire à compter du samedi 3 avril au soir.

La France s'apprête à vivre un deuxième printemps sous le régime du confinement. Objectif : freiner l’épidémie de Covid-19 qui circule activement sur tout le territoire. Et particulièrement dans le Maine-et-Loire où le seuil de vigilance renforcée a été dépassé le 30 mars. Pour freiner la propagation du virus et soulager les services hospitaliers en tension, les habitants du département devront s’accoutumer à de nouvelles obligations.

Voici un point sur ces nouvelles mesures qui s'appliquent du samedi 3 avril jusqu'au 2 mai 2021.

Fermeture des écoles et changement de calendrier scolaire

Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés.

• Du 5 au 12 avril : cours à la maison.
  • Du 12 au 26 avril : 2 semaines de vacances
  • 26 avril : retour en classe pour les maternelles et primaires, cours à la maison pour les collèges et lycées
  • 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées

Les déplacements limités

Pas de déplacement au-delà de 10 km, ni entre 19h et 6h, sauf motifs impérieux. Dans ce cas, se munir d’une attestation dérogatoire.

Si les nouvelles restrictions annoncées prennent effet à partir du samedi 3 mars, une période de tolérance sera appliquée pendant le week-end de Pâques. Passé ce week-end prolongé, les déplacements seront limités dans un rayon de 10 km autour du domicile et jusqu’à 19 h, heure du couvre-feu qui reste en vigueur.

Commerces fermés, marchés ouverts

Hormis les commerces alimentaires, pharmacies, libraires, disquaires, garages automobiles, fleuristes, banques, coiffeurs... tous devront baisser le rideau samedi 3 mars à 19 h. Les grandes surfaces devront rendre inaccessible les rayons vêtements, hifi-électroménager par souci de concurrence. Même consignes pour les marchés en plein air et couverts qui ne pourront vendre que de l’alimentaire.

Retrouvez la liste des commerces autorisés à ouvrir sur www.gouvernement.fr

Continuez à soutenir le commerce en consommant local et en commandant vos repas dans les restaurants Bartholoméens. Ils ont besoin de vous !

Services publics ouverts

L’Hôtel de Ville, le Village Pierre Rabhi et la Médiathèque restent ouverts aux horaires habituels.

En raison du changement des dates des vacances scolaires, la mairie sera ouverte jusqu'à 17h30 les mardis 13 et 20 avril. En période scolaire, elle est ouverte le mardi jusqu'à 18h30 (en raison du couvre-feu à 19h).

Le centre aquatique La baleine bleue et le Théâtre de l'Hôtel de Ville demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Maintien des gestes barrières

> Port du masque obligatoire
> Respect des distanciations
> Gel hydroalcoolique à disposition dans les bâtiments publics