Au service entretien, on prend soin des locaux, des habitants et des agents !

Renée Le Dévédec et Béatrice Feurprier travaillent au service entretien des bâtiments. Elles nous disent tout sur ce qui a changé depuis l’arrivée du Covid dans nos vies... et dans nos locaux !

Le personnel dédié à l’entretien des bâtiments communaux fonctionne en effectif réduit et en horaires allégés depuis la période du confinement. Pendant le confinement, trois agents se relayaient quotidiennement pour l’entretien des bureaux sur les différents sites où des agents continuaient de venir travailler : la mairie tous les jours, la Mésangerie, le bureau de police et les locaux des ressources humaines tous les deux jours. Le personnel d’entretien était tenu de suivre un protocole sanitaire strict, élaboré par les services. Tous les matins, un agent s’occupait du nettoyage et de la désinfection des bureaux en mairie, qui étaient rassemblés au rez-de-chaussée. « Chaque matin, on nettoyait les bureaux qui étaient occupés et on désinfectait toutes les surfaces : poignées de portes, interrupteurs, claviers d’ordinateurs, souris, téléphone...», raconte Renée.

De nouvelles habitudes de travail

Une attention toute particulière est accordée à la désinfection des locaux et du matériel. Equipés de masques, les agents d’entretien doivent s’habituer à de nouveaux gestes et de nouvelles contraintes, qui font désormais partie de leur quotidien. « Nous devons faire extrêmement attention au matériel. À la fin de la journée, nous désinfectons les manches de balais, nos chaussures, nos tabliers, etc... Et nous faisons des machines à 60°C », précise Béatrice. Avec le déconfinement, une partie du personnel municipal est revenue en mairie. Chaque agent dispose de gel hydro-alcoolique, de masque et de spray désinfectant. « Cela fait du bien de revoir les collègues, même si nous marchons un peu sur des oeufs, il faut faire attention à tout ! », confie Béatrice. Renée ajoute : « Nous avons vu les locaux se vider, ça faisait drôle. La mairie ouvrant plus tard, on ne voyait plus personne le matin. C’était un peu triste... Mais ça s’est bien passé. Nous nous sommes bien relayées et finalement la période de confinement est passée vite ». Aujourd’hui, chaque agent est affecté à un seul lieu pour éviter les transferts entre bâtiments.
Quant à l’entretien des écoles, le personnel a repris du service depuis le déconfinement. Pour chaque classe, on compte un enseignant, un animateur et un agent d’entretien. Les mesures sanitaires étant particulièrement drastiques dans les établissements scolaires, le nettoyage et la désinfection sont effectués régulièrement tout au long de la journée. Pour ce qui concerne les complexes sportifs et le centre aquatique La baleine bleue, le personnel attend les dates d’ouverture des bâtiments qui restent encore fermés jusqu’à nouvel ordre.